L'ETANCHEITE À L'AIR

L’étanchéité à l’air : l’une des principales sources de déperditions thermiques.

L’étanchéité à l’air

L’étanchéité à l’air est l’une des principales sources de déperditions thermiques. Vous pouvez améliorer votre confort et limiter vos dépenses en énergie en traquant partout les points faibles où pénètre l’air.

Traiter les problèmes d’étanchéité à l’air

L’étanchéité à l’air d’un bâtiment définit sa capacité à laisser passer l’air de l’extérieur vers l’intérieur et inversement. Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite d’air traversant l’enveloppe du bâtiment sous un écart de pression donné. On l’exprime en m3/(m².h).

Avoir des fuites d’air ou pas dépend de la qualité de la construction, et a des conséquences au niveau de la consommation d’énergie : besoins accrus en chauffage, isolation thermique inefficace, mauvaise ventilation.

Une mauvaise étanchéité à l’air est source d’inconfort (sensation de courant d’air froid et de parois froides) et risque de perturber le nécessaire renouvellement d’air intérieur. La mauvaise étanchéité à l’air engendre un apport d’humidité, peut provoquer des risques de condensation et l’apparition de moisissures.

Un logement trop étanche ne laisse pas beaucoup passer d’air. Un renouvellement d’air insuffisant  entraîne lui aussi son lot d’inconvénients. Outre des problèmes de condensation, la qualité de l’air intérieur sera dégradée. C’est pourquoi il est important de bien ventiler son logement, en mettant en place une ventilation efficace.

Travaux d’étanchéité à l’air en rénovation

En rénovation, un bouquet de solutions comprend à la fois des travaux d’isolation thermique, le remplacement des menuiseries, du système de chauffage et un travail spécifique sur l’étanchéité à l’air et le renouvellement d’air. Il est conseillé de réaliser un test d’infiltrométrie afin d’évaluer l’ampleur des travaux à réaliser.

La mise en œuvre d’un système d’étanchéité à l’air peut se faire à l’occasion des travaux d’isolation. Si l’isolation est insuffisante, inexistante ou si des travaux de rénovation ont déjà été effectués sans prise en compte de l’étanchéité à l’air, il existe des solutions spécifiques selon la nature des parois à renforcer : membranes d’étanchéité à l’air, solutions à projeter, pare-vapeur pour une isolation de la toiture, des murs, des planchers, fenêtres à double vitrage performant et entrée d’air.

Plus généralement, si vous effectuez des travaux de rénovation hors isolation vous pouvez agir en traitant les points faibles au niveau des  liaisons des parois avec les menuiseries extérieures, des coffres de volets roulants, des seuils de portes extérieures et des portes fenêtres, du tableau d’alimentation électrique, des trappes d’accès au comble ou aux gaines techniques des prises et interrupteurs, des conduits de fumée et des gaines et tuyaux des réseaux divers d’alimentation du bâtiment (eau, gaz, électricité).

Une étanchéité à l’air de qualité

L’importance de la perméabilité à l’air justifie de choisir la démarche de qualité pour obtenir un logement étanche et sain. L’étanchéité à l’air requiert un véritable travail de coordination des différents corps de métiers tout au long du chantier de rénovation.

Une grande vigilance est indispensable pour assurer la continuité de l’isolation au niveau des raccords étanches entre les différentes parois, des passages de gaines et de tuyaux afin d’éviter les fuites d’air.

La qualité de la pose est primordiale. Les expertises et le savoir-faire d’un professionnel qualifié sont essentiels pour garantir la longévité et le confort de votre habitation.

Une question ? Un renseignement ?

Hotline 8h-17h du lundi au vendredi

Appel direct non surtaxé

En 1 clic 24h/24

Réponse rapide assurée

Ceci peut vous intéresser

Des informations sur les Travaux Embarqués

Une obligation d’isoler pour certains travaux de rénovation Depuis le 1er janvier 2017, un décret rend obligatoire des travaux d’isolation thermique lorsque des travaux importants sont réalisés sur un bâtiment. Des travaux d’isolation thermique en cas de rénovation...

lire plus

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This