La ventilation
La ventilation peut être naturelle ou mécanique. La ventilation, en plus d’assainir et de renouveler l’air, permet d’éliminer l’excès d’humidité, de combattre les risques de moisissures, et empêche le développement des acariens.
Penser à la ventilation lors des travaux de rénovation
En rénovation la priorité est l’isolation thermique. Les progrès des isolants thermiques et l’amélioration de l’étanchéité des fenêtres rendent les logements beaucoup plus hermétiques que par le passé. Les déperditions thermiques par renouvellement d’air sont importantes.
Aussi, la rénovation de votre logement implique également la mise en place d’une ventilation qui fonctionnera en permanence.
Si vous souhaitez rénover votre maison, n’oubliez pas la ventilation. Un air intérieur de qualité est indispensable pour assurer un habitat sain et confortable. Ouvrir les fenêtres en grand chaque jour n’est pas suffisant. Une ventilation de qualité est assurée si l’air vicié est régulièrement échangé contre de l’air neuf.
L’air intérieur est dégradé par une série de facteurs connus, polluants chimiques, poussières, particules, humidité, monoxyde de carbones, fumée de tabac…
Pour préserver votre santé et celle de votre habitation vous avez besoin d’installer un système de ventilation.
Les limites de la ventilation naturelle
Par le passé, la ventilation d’une maison était naturelle, sans ventilateur. S’appuyant sur le principe du tirage thermique selon lequel l’air chaud plus léger que l’air froid monte, on installait des grilles d’aération hautes et basses pour laisser l’air entrer et sortir de l’habitation.
Ce système de ventilation a plus de limites que d’avantages. La ventilation naturelle est trop soumise aux aléas climatiques. Les variations des températures et des vents sont importantes tout au long de l’année. Votre maison peut être perméable à l’air par vent faible et devenir inconfortable par grand vent.
Quand un logement est peu aéré, la qualité de l’air baisse et l’humidité augmente. Et comme vous le savez, l’excès d’humidité est responsable de l’apparition de moisissures. A l’inverse, si un logement est trop aéré, l’air devient trop sec et on augmente sa consommation de chauffage. Aussi il est nécessaire de maintenir un certain niveau d’humidité pendant les mois d’hiver.
La solution d’un système de ventilation mécanique
La ventilation mécanique fonctionne avec un moteur électrique qui enclenche un ventilateur. La circulation d’air créée permet d’évacuer l’air vicié de l’habitation et d’injecter de l’air de l’extérieur.
La ventilation mécanique contrôlée (VMC), assure une circulation permanente de l’air tout en contrôlant les entrées et les sorties d’air dans la maison.
Même si vous privilégiez de rénover avec des éco-matériaux qui respirent et régulent l’humidité à l’intérieur de votre habitation la qualité de l’air justifie la mise en œuvre d’une ventilation performante.
Depuis un arrêté du 24 mars 1982, la ventilation est obligatoire pour tous les logements individuels ou collectifs neufs.
La réglementation en vigueur fixe des exigences et des débits à respecter. Un arrêté du 28 octobre 1983 relatif à l’aération des logements et qui spécifie les débits entrants et sortants à mettre en œuvre afin de renouveler suffisamment l’air d’une habitation.
Ventilation mécanique VMC simple flux
Des entrées d’air sont placées dans les pièces principales (séjour, chambre) et des bouches d’extractions placées dans les pièces de service (cuisine, salle de bains, WC, buanderie).
Ventilation pratique VMC double flux
Le principe de la VMC double flux est de récupérer la chaleur de l’air vicié de l’habitation et de s’en servir pour réchauffer l’air frais de l’extérieur.
Ceci peut vous intéresser
S’informer sur l’Eco Prêt Taux Zéro PTZ 2017
Eco-PTZ mode d’emploi : la marche à suivre pour bénéficier de l’éco-PTZ Vous envisagez de rénover votre maison ? L’éco-prêt à taux zéro est un prêt sans conditions de ressources qui peut vous permettre de financer vos travaux d’amélioration de performance énergétique....
lire plusRéglementation Thermique dans l’existant : de nouvelles exigences de performance thermique et énergétique entrent en vigueur.
Du changement en ce début d’année dans le domaine de la rénovation énergétique ! Depuis le 1er janvier 2018 en effet, de nouveaux niveaux de performance thermique et énergétique s’appliquent lors de l'installation ou du remplacement des éléments des bâtiments...
lire plusQuel crédit d’impôt pour rénover une véranda ?
Pouvez-vous bénéficier du crédit d'impôt dans le cadre de la rénovation de votre véranda ? Cette question nous est souvent posée par des particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation. Changement des menuiseries, matériaux isolants, remplacement des...
lire plus