L'ETANCHEITE

Traiter la question de l’étanchéité lors de travaux de rénovation contribue à améliorer la performance énergétique globale de votre logement.

L’étanchéité

Traiter la question de l’étanchéité lors de travaux de rénovation contribue à améliorer la performance énergétique globale de votre logement.

Etanchéité et perméabilité à l’air

La traque des fuites d’air et l’évacuation de l’humidité, associées à des travaux d’isolation thermique permet d’assurer votre confort hiver comme été, et de limiter vos consommations d’énergie pour le chauffage et le refroidissement de votre habitation.

L’étanchéité à l’air, ou perméabilité à l’air pose de nombreux problèmes non seulement du point de vue des pertes thermiques mais aussi en matières d’hygiène, de santé et de confort thermique et acoustique. Tout aussi problématique est l’étanchéité à la vapeur d’eau qui présente un enjeu pour la préservation du bâti (risques de condensations et moisissures).

Rénover pour avoir un logement étanche

Lors de travaux de rénovation il est important d’améliorer ou de conserver la continuité de l’étanchéité à l’air en chassant les fuites parasitaires et la bonne respiration des murs par l’évacuation de l’humidité. Repérer l’existence de sources d’infiltration et d’humidité du bâtiment et les traiter. Les parois, souvent multicouches, les liaisons façades et planchers, les jonctions murs-dalle, les liaisons des menuiseries extérieures, les équipements électriques et les éléments traversant les parois sont à l’origine de nombreuses fuites.

En rénovation, l’étanchéité à l’air n’est pas obligatoire mais il est pertinent d’envisager ces travaux pour améliorer le confort et limiter les déperditions thermiques de votre logement. Une mesure de perméabilité à l’air est obligatoire en revanche pour tout logement certifié BBC-Effinergie Rénovation ou Effinergie Rénovation.

Étanchéité à l'air

L’étanchéité à l’air est l’une des principales sources de déperditions thermiques.

Étanchéité à l'humidité

L’étanchéité à la vapeur d’eau des murs est un enjeu important pour la préservation d’un bâtiment. Pour éviter les problèmes d’humidité, les murs doivent être respirant.

Une question ? Un renseignement ?

Hotline 8h-17h du lundi au vendredi

Appel direct non surtaxé

En 1 clic 24h/24

Réponse rapide assurée

Ceci peut vous intéresser

Une installation de qualité pour votre climatisation

Du climatiseur au système de climatisation centralisée en passant par la climatisation réversible, de nombreuses solutions sont envisageables en fonction de votre habitat et du prix que vous souhaitez payer. Un climatiseur est un appareil capable de rafraîchir, de...

lire plus

1 Commentaire

  1. MANGAUD

    Bonjour Sebastien

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This