CHANGEMENT DES MENUISERIES

 

L’évolution technique des matériaux a permis d’améliorer l’étanchéité à l’air d’une habitation tout en assurant sa nécessaire ventilation.

 

Changement des menuiseries

La performance des vitrages a beaucoup progressé. L’évolution technique des matériaux a permis d’améliorer l’étanchéité à l’air d’une habitation tout en assurant sa nécessaire ventilation. Vous devez être vigilant sur vos choix pour le changement des menuiseries extérieures parce que 10 à 15% de la chaleur d’un bâtiment est perdue par les parois vitrées.

Rénover en améliorant l’isolation thermique des fenêtres

La performance thermique des fenêtres dépend du type de la menuiserie, des performances du vitrage et de la qualité de la pose. Favorisez une conception et une mise en œuvre soignée afin d’éviter les fuites de chaleur.

Un vitrage de qualité pour vos fenêtres

L’isolation thermique et phonique des fenêtres de votre habitation se détermine principalement par la qualité du vitrage que vous allez installer. C’est pourquoi vous devez opter pour une solution performante.
Le simple vitrage est à oublier. En prenant l’option double vitrage, vous réduisez considérablement les pertes de chaleur, la condensation et l’effet de paroi.

Le double vitrage standard se compose de deux verres de 4mm emprisonnant une lame d’air de 12 ou 16mm. Il diminue l’effet de paroi froide, les condensations et les déperditions thermiques à travers les fenêtres.
Le double vitrage à Isolation renforcée (VIR) est renforcé par une fine couche transparente déposée sur une des deux parois qui agit comme un bouclier pour limiter les transferts de chaleur vers l’extérieur. Le double vitrage à isolation renforcée utilise un remplissage de gaz rare (l’argon est le gaz le plus employé). Cette solution améliore encore l’isolation.
Le triple vitrage. Comme son nom l’indique, le triple vitrage est composé de trois couches de verre.
Plus lourd, plus cher, d’une efficacité thermique supérieure au double vitrage, le triple vitrage répond à un besoin d’isolation maximum. Comme dans le cas des maisons très basse consommation type maison passive parfaitement isolée.

Les techniques de rénovation des fenêtres

Réalisé par un professionnel qualifié pour éviter les défauts d’étanchéité, le remplacement des fenêtres peut s’effectuer avec la conservation du dormant existant, par le changement total de la fenêtre (ouvrant et dormant) ou par l’ajout d’une double fenêtre posée à l’extérieur ou à l’intérieur selon l’architecture du bâtiment.

Changer une fenêtre avec conservation du dormant existant est rapide et préserve la décoration intérieure. Sous réserve que le dormant de l’ancienne fenêtre soit en bon état, cette technique consiste à recouvrir le dormant par une nouvelle fenêtre complète (dormant et ouvrant). Le remplacement total de l’ancienne fenêtre est une solution qui nécessite plus de travaux mais qui est idéale pour remplacer des fenêtres en mauvais état  et gagner en performance thermique et acoustique.

Des protections solaires en plus

Les protections solaires tels que les volets et les persiennes vous permettre de gérer les apports de chaleur par le soleil en été et contribuent à isoler votre habitation en hiver.

Le choix des menuiseries

Les matériaux habituels pour les fenêtres et portes fenêtres sont le bois, l’aluminium, le PVC  et le mixte bois et aluminium.

Les menuiseries bois, PVC et aluminium à rupture de pont thermique proposent toutes aujourd’hui de bonnes solutions. En fonction de votre projet allez déterminer des critères qui ne seront pas seulement du domaine de la performance. Le prix, l’esthétisme, l’entretien de part la localisation de l’habitation (climat), l’écologie, la protection de l’environnement.

L’isolation des parois vitrées fait partie de la liste des travaux éligible jusqu’au 30 juin 2018 au crédit d’impôt pour la transition énergétique. Pour en bénéficier assurez-vous que vos équipements respectent les critères de performances définis. Les travaux de rénovation énergétique des fenêtres réalisés par un professionnel peuvent bénéficier également d’une TVA à taux réduit, d’aides attribuées par certaines collectivités locales et de l’ANAH et de primes Energie (certificats d’économie d’énergie).

Isolation fenêtre et portes fenêtres en Bois

Les fenêtres bois associées à des vitrages performants présentent des qualités esthétiques et d’isolant thermique et phonique.

Isolation fenêtre et portes fenêtres en PVC

Le PVC est le matériau le moins cher et le plus utilisé dans la fabrication des fenêtres et portes fenêtres.

Isolation fenêtre et portes Alu

Les fenêtres Alu et portes fenêtres Alu à rupture de pont thermique associées à des vitrages à isolation renforcée permettent d’obtenir de bonnes performances énergétiques en rénovation.

Isolation fenêtre et portes fenêtres Mixtes Bois Alu PVC

Les fenêtres bois et portes fenêtres mixtes sont la combinaison d’une fenêtre en bois ou PVC positionnée sur un cadre en aluminium ou en PVC.

Une question ? Un renseignement ?

Hotline 8h-17h du lundi au vendredi

Appel direct non surtaxé

En 1 clic 24h/24

Réponse rapide assurée

Ceci peut vous intéresser

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This