INFILTROMETRIE

Réaliser des tests d’infiltrométrie est un moyen de contrôler l’étanchéité à l’air d’un bâtiment avant et pendant des travaux de rénovation.

Infiltrométrie

Réaliser des tests d’infiltrométrie est un moyen de contrôler l’étanchéité à l’air d’un bâtiment avant et pendant des travaux de rénovation.

L’infiltrométrie c’est la détermination de l’étanchéité à l’air d’un bâtiment

Le test d’infiltrométrie a été mis au point pour vérifier la perméabilité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment et mesurer les fuites d’air éventuelles à travers les châssis des portes et des fenêtres, les cloisons, les gaines…
La mise en surpression ou en dépression d’un bâtiment au moyen d’un test d’infiltrométrie, appelé aussi mesure de perméabilité à l’air ou « Blower Door test » permet de mesurer la quantité d’air rentrant dans un bâtiment et de détecter ses défauts d’isolation.

Une différence de pression est créée entre l’intérieur du bâtiment et l’extérieur pour localiser et quantifier le flux d’air. Pour effectuer le test, on utilise un infiltromètre, une porte à ventilateur, que l’on place à l’entrée du bâtiment. On visualise les entrées d’air parasite de plusieurs manières :

-par thermographie infrarouge

-par fumigène avec un générateur de fumée artificielle

-manuellement ou avec un anémomètre

L’intérêt du test d’infiltrométrie est de protéger l’enveloppe du bâti des excès d’humidité et du risque de moisissures. C’est aussi le moyen de supprimer les ponts thermiques qui augmentent inutilement la consommation d’énergie.

Pourquoi réaliser un test d’infiltrométrie en rénovation?

La maîtrise de la perméabilité à l’air est un enjeu majeur pour réussir la rénovation énergétique de votre logement, gagner en confort thermique et acoustique, et améliorer la qualité de l’air intérieur de votre habitation.
Pour la rénovation de votre logement il est recommandé d’effectuer un test d’étanchéité avant d’engager des travaux afin d’identifier l’origine des fuites d’étanchéité et de limiter les déperditions énergétiques.
Pendant les travaux de rénovation, il est très utile de réaliser un test d’étanchéité intermédiaire pour vérifier la qualité de pose des matériaux utilisés et contrôler la présence de fuites et de circulations d’air parasites.
SI vous faites des travaux pour rénover BBC la mesure de perméabilité à l’air est obligatoire en vue de l’attribution du label BBC-Effinergie Rénovation.

Une question ? Un renseignement ?

Hotline 8h-17h du lundi au vendredi

Appel direct non surtaxé

En 1 clic 24h/24

Réponse rapide assurée

Ceci peut vous intéresser

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This