LES SOLUTIONS POUR LA CLIMATISATION

De nombreuses solutions centralisées ou décentralisées s’offrent à vous pour le froid, le chaud ou les deux à la fois. Elles sont fonction de vos besoins, du nombre de pièces à climatiser et/ou chauffer et de votre budget.

Les solutions pour la climatisation

Avec la climatisation on pense immédiatement à la possibilité de rafraîchir un bâtiment.
Pourtant il est possible de se chauffer et de filtrer l’air aussi avec une climatisation. De nombreuses solutions centralisées ou décentralisées s’offrent à vous pour le froid, le chaud ou les deux à la fois.
Elles sont fonction de vos besoins, du nombre de pièces à climatiser et/ou chauffer et de votre budget.

Comment ça marche la climatisation ?

Un climatiseur fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur. Il produit du froid et il rejette du chaud. Il se compose d’un circuit fermé et étanche dans lequel circule un fluide frigorigène qui passe à l’état liquide ou gazeux à travers un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur.

Dans l’évaporateur le fluide frigorigène s’évapore en absorbant la chaleur du lieu où il se trouve. Il est sous forme de vapeur quand il arrive au compresseur qui le comprime en augmentant sa pression et sa température. Le fluide à l’état de gaz se condense et cède ses calories au condenseur qui rejette la chaleur à l’extérieur. Il redevient liquide en passant par le détendeur qui abaisse sa pression avant son évaporation.

Il existe plusieurs types de climatiseurs

Un climatiseur monobloc

Un climatiseur monobloc est constitué d’une seule unité qui peut être soit fixée dans un mur, soit mobile et déplacée en fonction des pièces que vous souhaitez rafraîchir ou encore windows, c’est à dire encastrée dans une fenêtre. Ce type d’appareil d’appoint convient aux petits espaces et sa puissance est réduite.

Un climatiseur split

Ce type de climatiseur est plus puissant et robuste qu’un climatiseur monobloc. Son nom vient de split qui veut dire « séparé » en anglais. Un climatiseur split est mobile, mural, console, gainable ou cassette.
Le mono split est une solution qui permet de climatiser une pièce (le séjour, la chambre). Il se compose d’une unité à l’extérieur reliée par une canalisation dans laquelle circule un fluide frigorigène à une unité à l’intérieur de la maison. Ce qui en fait un appareil moins bruyant et plus performant.
L’unité à l’intérieur transporte la quantité de chaleur à l’extérieur. L’unité à l’extérieure évacue par condensation les calories prises dans l’air du local à rafraîchir. Cette évacuation peut se faire par air ou par eau. La condensation par air nécessite un contact direct avec l’air extérieur : présence d’une terrasse, d’un balcon, d’une toiture, d’une cour ou d’une ouverture grillagée. Le climatiseur absorbe la chaleur dans la pièce à rafraîchir au moyen d’un évaporateur et rejette cette chaleur par l’unité extérieure. L’air ainsi rafraîchi est diffusé dans la pièce par l’unité intérieure grâce à un ventilateur intégré.
Le multi split comprend plusieurs unités intérieures. On parle de split système. L’unité extérieure est reliée à plusieurs unités intérieures qui permettent de climatiser pièce par pièce la maison.

La climatisation réversible

Rafraîchir l’été et chauffer l’hiver avec le même appareil en inversant le processus de fonctionnement. C’est ce que permet la climatisation réversible. Le système est appelé réversible car le mode de fonctionnement est inversé. Lorsqu’on inverse le cycle frigorifique, l’évaporateur devient alors condenseur, et vice versa.
L’évacuation des calories s’effectue à l’intérieur de la pièce. Cette inversion de cycle est réalisée par l’intermédiaire d’une vanne spéciale nommée vanne quatre voies. S’il prodigue de la chaleur, un climatiseur réversible n’est pas conçu pour le chauffage d’une habitation. Vous pouvez imaginer l’utiliser en chauffage d’appoint. Les performances du climatiseur réversible sont fortement tributaires de la température qu’il fait à l’extérieur de la maison.

La climatisation centralisée

Un système de climatisation centralisée permet de climatiser plusieurs pièces voire la totalité de votre maison. Plusieurs solutions sont possibles :
Une solution multi-split qui peut être évolutive.
L’utilisation d’une pompe à chaleur réversible. Vous savez qu’une pompe à chaleur puise la chaleur contenue dans l’air pour la transférer à l’intérieur de l’habitation. Une pompe à chaleur réversible inverse ce cycle pour rafraîchir l’intérieur. Il est plus juste de parler de rafraîchissement plutôt que de climatisation, cette solution diminuant de quelques degrés de la température dans la maison.
La pompe à chaleur réversible alimente des ventilo-convecteurs, un réseau de gaine ou un plancher rafraîchissant (et chauffant).
Dans l’option par réseau de gaine, appelé aussi climatisation centralisée à air,la pompe à chaleur est raccordée à un réseau de gaines par lequel l’air, chaud ou froid, est filtré puis diffusé dans les pièces par des bouches de soufflage. Ce système plus cher est performant puisqu’il permet de ventiler et de renouveler l’air dans toute l’habitation.
Avec un plancher réversible l’eau qui circule habituellement dans le réseau de canalisations du plancher est rafraîchie par la pompe à chaleur mais l’air n’est ni déshumidifié ni filtré.

Climatiseur Inverter

Il existe sur le marché des appareils de climatisation réversibles à régulation Inverter. Ces appareils sont très performants car ils permettent d’ajuster la puissance de fonctionnement de votre climatisation avec une grande précision.
Un système électronique régule les consommations d’énergie en permanence. Il n’y a plus de cycle marche-arrêt mais un fonctionnement à vitesse régulée et un contrôle permanent pour le maintien de la température de consigne. La solution Inverter évite le sur-chauffage et les pertes d’énergie.

Une question ? Un renseignement ?

Hotline 8h-17h du lundi au vendredi

Appel direct non surtaxé

En 1 clic 24h/24

Réponse rapide assurée

Ceci peut vous intéresser

1 Commentaire

  1. climatisation air eau

    Merci pour les précisions entre les différents types de clim, je ne comprenais pas bien ce que c’était ! 🙂

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This