ECO-PRÊT TAUX ZÉRO

Disponible jusqu’au 31 décembre 2018, l’éco-prêt à taux zéro est une solution pour financer la rénovation énergétique de votre habitation. L’éco-PTZ est cumulable avec le crédit d’impôt transition énergétique, les aides de l’Anah, des collectivités locales et des fournisseurs d’énergie.

L’éco-prêt à taux zéro

Disponible jusqu’au 31 décembre 2021, l’éco-prêt à taux zéro est une solution pour financer la rénovation énergétique de votre habitation. L’éco-PTZ est cumulable avec le crédit d’impôt transition énergétique, les aides de l’Anah, des collectivités locales et des fournisseurs d’énergie.

L’éco-prêt à taux zéro 2019 pour financer les travaux de rénovation énergétique

De nombreux changements prévus en 2019 :

-La condition de bouquet de travaux est supprimée. La réalisation d’une seul type de travaux permettra désormais d’être éligible à l’éco-ptz 

-Le logements doit être achevé depuis plus de 2 ans pour aligner la condition d’ancienneté des logements sur celle applicable au CITE.

-Uniformisation de la durée d’emprunt à 15 ans (indépendamment du nombre d’actions financées).

-Possibilité de recourir à éco-PTZ complémentaire dans les 5 ans à compter de l’émission du premier éco-PTZ (et non plus dans les 3 ans).

-Faciliter l’éco-PTZ pour les copropriétaires par la suppression du seuil de 75% des quotes-parts afférentes à des lots affectés à l’usage d’habitation et dl’autorisation du cumul entre un premier prêt attribué à un syndicat de co-propriétaires et un éco-PTZ complémentaire attribué soit à ce même syndicat de copropriétaires, soit à un copropriétaire.

L’ensemble de ces mesures devraient entrer en vigueur à compter du 1er mars 2019, si elles sont validées par le Parlement.

Le principe de l’éco-prêt à taux zéro a été arrêté dans la loi de finances pour 2009. Il constitue une des mesures phares du Grenelle de l’Environnement.

Léco-prêt à taux zéro vous permet de financer, sans condition de ressources, jusqu’à 30 000€ remboursables sur 15 ans maximum.

La durée maximale de remboursement de l’éco-prêt à taux zéro, de 15 ans, peut être réduite à 3 ans à votre demande.

Il est obligatoire de faire réaliser vos travaux par des professionnels RGE « Reconnus Garant de l’Environnement ».

Les conditions pour bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro pour travaux de rénovation énergétique

 

Pour qui ?

Ce dispositif concerne toutes les personnes physiques qui font faire des travaux de rénovation énergétique :

• propriétaire occupant y compris en copropriété :
• propriétaire bailleur y compris en copropriété ;
• société civile non soumise à l’impôt sur les sociétés et dont au moins un des associé est une personne physique

Pour quelle habitation?

• Une résidence principale
• Un logement individuel ou collectif
• Une maison ou un appartement achevé avant le 1er janvier 1990, après le 1er janvier 1948 pour l’option « performance énergétique globale ».

Pour quels travaux ?

• Travaux qui correspondent à une combinaison d’au moins deux catégories de travaux

-Travaux d’isolation thermique performants des toitures, des planchers bas;
-Travaux d’isolation thermique performants d’au moins la moitié de la surface des murs donnant sur l’extérieur ;-Remplacement d’au moins la moitié des parois vitrées, fenêtres et portes-fenêtres donnant sur l’extérieur ;
-Travaux d’installation, de régulation ou de remplacement de systèmes de chauffage, le cas échéant associés à des systèmes de ventilation économiques et performants, ou de production d’eau chaude sanitaire ECS performants ;
-Travaux d’installation d’un système de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable ;
-Travaux d’installation d’équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable ;

• Travaux permettant d’atteindre une performance énergétique globale minimale du logement

Travaux permettant d’atteindre une consommation ≤ 150 kWh/m² et par an si la consommation conventionnelle avant travaux est ≥ à 180 kWh/m² et par an ; ≤ 80 kWh/m² et par an si la consommation conventionnelle avant travaux est < à 180 kWh/m² et par an. L’option performance globale nécessite la réalisation d’une étude thermique réglementaire.

Vous devez faire réaliser vos travaux par des professionnels « Reconnus Garant de l’Environnement » RGE.

Tout savoir des conditions et des démarches à suivre pour bénéficier de l’éco-PTZ sur le site de l’Ademe.

Une question ? Un renseignement ?

Hotline 8h-17h du lundi au vendredi

Appel direct non surtaxé

En 1 clic 24h/24

Réponse rapide assurée

Ceci peut vous intéresser

Pourquoi se chauffer au bois ?

Se chauffer au bois est une solution de chauffage écologique et économique. D’un haut rendement énergétique et respectueux de l’environnement, le bois est utilisé par des appareils de chauffage, poêles  et chaudières aux techniques de combustion performantes. Le...

lire plus

La ventilation en rénovation

Quand on engage des travaux de rénovation, l’isolation thermique est une priorité. Mais si vous souhaitez rénover votre maison, n’oubliez pas la ventilation ! L’air d’un logement doit être renouvelé en permanence. Un air intérieur de qualité est indispensable pour...

lire plus

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This