L’EAU-CHAUDE SANITAIRE

Plusieurs types d’équipements sont en mesure d’assurer la production d’eau chaude sanitaire. Ils dépendent des besoins en confort, des comportements et du nombre de personnes qui occupent le logement.

L’Eau-Chaude sanitaire

Plusieurs types d’équipements sont en mesure d’assurer la production d’eau chaude sanitaire. Ils dépendent des besoins en confort, des comportements et du nombre de personnes qui occupent le logement.

Produire de l’eau chaude sanitaire

La production d’eau chaude sanitaire (ECS) est liée aux systèmes de chauffage et d’énergie utilisés. L’eau chaude sanitaire est produite à l’aide d’un chauffe-eau ou d’un circuit de chauffage.

Indépendante ou combinée au chauffage, la production d’eau chaude sanitaire dépend du système de chauffe installé, chaudière mixte ou chauffe-eau, instantané ou à accumulation et du nombre de points d’eau de votre habitation, une ou plusieurs salles de bain avec douche, baignoire, lave-mains…

Vous pouvez choisir entre plusieurs sources d’énergie pour vous alimenter en eau chaude sanitaire : le gaz, l’électricité, les énergies renouvelables.

Quels systèmes pour produire de l’eau chaude sanitaire ?

Produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) peut se faire sans accumulation, en micro accumulation ou par l’intermédiaire d’un ballon de stockage :

Instantanée : production d’eau chaude en direct de manière continue et illimitée.
A accumulation : stockage d’eau chaude sanitaire réchauffée en permanence dans un ballon.
A micro-accumulation : système intégrant une réserve d’eau de quelques litres pour avoir de l’eau chaude sans attente.

Il existe plusieurs types de systèmes de production d’eau chaude sanitaire :

– Une chaudière instantanée, à micro-accumulation, à production hybride ou associée à un ballon ECS.
– Un chauffe-eau instantané, cumulus ou à accumulateur, un chauffe-eau solaire ou un chauffe-eau thermodynamique couplé à une pompe à chaleur.

Une installation d’eau chaude sanitaire de qualité

Installer un nouveau système de production d’eau chaude sanitaire  est un investissement  qui justifie de choisir la qualité. Les marques peu connues et les produits à des prix défiant toute concurrence sont à proscrire. Choisissez un matériel certifié par un label (NF, CE ou équivalent).

Chaudière, chauffe-eau ou pompe à chaleur, un système qui produit de l’eau chaude sanitaire est un équipement sophistiqué qui doit être bien installé. Confiez vos travaux à un installateur expérimenté respectant une démarche de qualité.

Les expertises et le savoir-faire d’un professionnel qualifié sont essentiels pour garantir la longévité de votre installation.

Le professionnel définit le débit d’eau, les températures de production et de circulation de l’eau et dimensionne l’installation selon vos usages pour limiter les gaspillages en eau dans le respect des normes réglementaires en vigueur.

Quel que soit le modèle de votre système de production d’eau chaude sanitaire, son  bon entretien sera garant de son bon fonctionnement.

Une question ? Un renseignement ?

Hotline 8h-17h du lundi au vendredi

Appel direct non surtaxé

En 1 clic 24h/24

Réponse rapide assurée

Ceci peut vous intéresser

Pourquoi se chauffer au bois ?

Se chauffer au bois est une solution de chauffage écologique et économique. D’un haut rendement énergétique et respectueux de l’environnement, le bois est utilisé par des appareils de chauffage, poêles  et chaudières aux techniques de combustion performantes. Le...

lire plus

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This