Chauffe-eau Thermodynamique (CET)

Un chauffe-eau thermodynamique (CET) est un système indépendant de production d’eau chaude sanitaire qui se compose d’une pompe à chaleur spécifique et d’un ballon de stockage.

Produire de l’eau chaude sanitaire avec un chauffe-eau thermodynamique

Comme pour les pompes à chaleur pour le chauffage, plusieurs types de chauffe-eau thermodynamique existent selon la source renouvelable avec laquelle ils produisent de l’énergie :
– Chauffe-eau aérothermique : captage aérothermique sur air extérieur, sur air intérieur ou sur air extrait en combinaison avec une ventilation mécanique contrôlée.
– Chauffe-eau géothermique : captage géothermique sur sonde.
– Chauffe-eau héliothermique : captage solaire

La partie pompe à chaleur chauffe l’eau en continu au moyen d’un circuit fermé et étanche dans lequel circule un fluide frigorigène qui transporte les calories captées pour les transférer au ballon d’eau chaude. Le ballon d’eau chaude à un volume de stockage de 150 à 300 litres d’eau selon le nombre de personnes dans le foyer et vos besoins en eau chaude. Le plus souvent, le chauffe-eau thermodynamique est équipé d’un appoint électrique permettant de palier une baisse de puissance de la pompe à chaleur.

Installer un chauffe-eau thermodynamique

Installer ou remplacer un chauffe-eau classique par un chauffe-eau thermodynamique présente certains avantages. C’est une solution de production d’eau chaude sanitaire qui valorise les énergies renouvelables et qui peut s’adapter facilement à un grand nombre de situations sans gros travaux.

La technologie performante du chauffe-eau thermodynamique permet de consommer jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’avec un chauffe-eau électrique et donc de diminuer votre facture d’énergie. C’est important on sait que la consommation d’eau chaude sanitaire peut représenter jusqu’à 25% de la consommation énergétique de votre logement.

Le chauffe-eau thermodynamique  fait partie de la liste des équipements éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique CITE.

Pour être performant, un chauffe-eau thermodynamique doit être correctement dimensionné et installé. Confiez vos travaux à un installateur expérimenté respectant une démarche de qualité.

Il convient de s’adresser à un installateur qualifié pour bien se faire conseiller, dimensionner l’installation selon ses besoins et ne pas installer un ballon d’eau chaude trop grand pour garantir une rentabilité optimale de l’appareil.

Pin It on Pinterest

Share This