Quelle réglementation thermique pour quels travaux ?

Si vous avez le projet d’augmenter l’espace habitable de votre maison par une extension ou une surélévation, vous devez savoir que ces travaux doivent respecter une Réglementation Thermique.

Quelle réglementation thermique pour quels travaux ?

Si vous avez le projet d’augmenter l’espace habitable de votre maison par une extension ou une surélévation, vous devez savoir que ces travaux doivent respecter une Réglementation Thermique.

Quelle Réglementation Thermique pour les travaux de rénovation ?

Si vous souhaitez agrandir votre logement par une extension, vos travaux doivent respecter soit la Réglementation Thermique dans le neuf RT 2012 soit la Réglementation Thermique dans l’existant.

L’application de la RT 2012 ou de la Réglementation Thermique dans l’Existant s’appuie sur le calcul de la surface thermique SRT d’un bâtiment à usage d’habitation.

La SRT est égale à la somme des surfaces de parois horizontales construites de chaque niveau de ce bâtiment ou de cette partie de bâtiment, mesurées au nu extérieur des murs de pourtour, après déduction :
a) Des surfaces de parois horizontales construites des combles et des sous-sols non aménageables ou non aménagés pour l’habitation; Sont définis comme non aménageables pour l’habitation, les locaux ou parties de locaux qui correspondent à des hauteurs sous toiture ou sous plafond inférieures à 1,80 m, les locaux techniques affectés au fonctionnement général du bâtiment et à occupation passagère, les caves ;
b) Des surfaces de parois horizontales construites des toitures terrasses, des balcons, des loggias, des vérandas non chauffées, ainsi que des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée ou à des niveaux supérieurs ;
c) Des surfaces de parois horizontales construites des bâtiments ou des parties de bâtiment aménagés en vue du stationnement des véhicules.

Pour une extension d’une maison individuelle, si l’extension correspond à une surface SRT inférieure à 50 m², elle est soumise aux exigences relatives aux caractéristiques thermiques de la Réglementation Thermique dans l’existant.

Pour une surface supérieure, l’extension est soumise en partie ou en totalité à la Réglementation Thermique 2012 pour les bâtiments neufs.

Consultez notre Guide explicatif pour les extensions nouvelles d’un bâtiment existant.

Le cas d’un aménagement d’une pièce pour la rendre habitable

Pour des travaux concernent un comble, un garage ou une buanderie pour les rendre habitables, vous avez également une obligation de réaliser en même temps une isolation thermique de la pièce à aménager si la surface de plancher est supérieure ou égale à 5 m².

Les travaux d’isolation concernent les parois opaques, murs donnant sur l’extérieur (façades en briques industrielles, blocs béton industriels, béton banché, bardages métalliques) des toitures et planchers bas s’ils donnent sur l’extérieur.

En cas de ravalement de façade ou de réfection de toiture vous serez dans l’obligation d’effectuer des travaux d’isolation.

Vous faire conseiller par un professionnel pour réaliser vos travaux de rénovation

Faites appel à des professionnels pour vous aider à comprendre quand vos travaux sont soumis au respect de telle ou telle Réglementation Thermique, quand ils doivent associer ou non des travaux d’isolation obligatoires ou respecter des exigences de performances thermiques.

Un bureau d’étude thermique peut vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet pour vous assurer de rénover en conformité à la Réglementation Thermique.

Une question ? Un renseignement ?

Hotline 8h-17h du lundi au vendredi

Appel direct non surtaxé

En 1 clic 24h/24

Réponse rapide assurée

Ceci peut vous intéresser

Pourquoi se chauffer au bois ?

Se chauffer au bois est une solution de chauffage écologique et économique. D’un haut rendement énergétique et respectueux de l’environnement, le bois est utilisé par des appareils de chauffage, poêles  et chaudières aux techniques de combustion performantes. Le...

lire plus

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This