RÉNOVER BBC

Un bâtiment rénové basse consommation BBC est un bâtiment dont la consommation en énergie est divisée par 3 ou 4 par rapport à un bâtiment classique.

Rénover BBC

Un bâtiment rénové basse consommation BBC est un bâtiment dont la consommation en énergie est divisée par 3 ou 4 par rapport à un bâtiment classique.

 

Rénovation BBC

En engageant des travaux de rénovation pour atteindre le niveau basse consommation vous améliorez le confort thermique de votre logement et faites des économies sur votre facture énergie.

Le niveau BBC Rénovation peut être atteint :
– de manière globale : l’ensemble des travaux pour atteindre le niveau BBC est réalisé en une seule fois. Les travaux sont préconisés par un bureau d’études thermiques lors d’un audit énergétique de votre logement.
par étape : une étude thermique  identifie les travaux nécessaires pour atteindre 40 % de gain énergétique. Une fois ces travaux réalisés, vous pourrez programmer de nouvelles tranches de travaux par la suite. Cela vous permet d’adapter votre budget et de ne pas engager vos dépenses en une seule fois.

Différentes aides financières de l’Etat et des collectivités locales vous permettent  de financer une partie de vos travaux de rénovation BBC.

Les caractéristiques de la maison basse consommation

Rénover en maison basse consommation c’est suivre le principe d’une conception architecturale bioclimatique. Cela veut dire :

  • obtenir un bâtiment compact en tenant compte de son environnement ;
  • orienter les façades pour profiter des apports solaires et de l’éclairage naturel ;
  • organiser les espaces intérieurs en conséquence ;
  • installer des protections pour préserver le confort d’été ;
  • isoler les parois et traiter l’ensemble des ponts thermiques ;
  • assurer une excellente maîtrise de l’étanchéité du bâtiment ;
  • ventiler pour garantir la qualité sanitaire de l’air et la pérennité du bâtiment ;
  • utiliser les énergies renouvelables pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Un label basse consommation BBC rénovation

Pour donner un cadre qui correspond au contexte français en termes de réglementation, de norme ou encore de climat, les pouvoirs publics, en partenariat avec l’association Effinergie, ont développé un label pour les bâtiments neufs, le label BBC-Effinergie.

Ce label bénéficie de l’appellation BBC par un arrêté du 29 sept 2009 mais uniquement pour les bâtiments construits après 1948. Les bâtiments construits avant 1948 peuvent prétendre au label BBC Effinergie Rénovation, les critères étant les mêmes.

Pour les bâtiments résidentiels rénovés, le label BBC-Effinergie Rénovation correspond à une consommation maximale en énergie primaire de 80 kWh/m2/an.

Il est fait référence à l’énergie consommée pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, les auxiliaires, la production d’eau chaude et l’éclairage. Cette consommation est pondérée en fonction des zones climatiques et de l’altitude du terrain de la construction.

En complément, le label BBC-Effinergie Rénovation pose des exigences pour la production d’électricité et la perméabilité à l’air.

Une question ? Un renseignement ?

Hotline 8h-17h du lundi au vendredi

Appel direct non surtaxé

En 1 clic 24h/24

Réponse rapide assurée

Ceci peut vous intéresser

La ventilation en rénovation

Quand on engage des travaux de rénovation, l’isolation thermique est une priorité. Mais si vous souhaitez rénover votre maison, n’oubliez pas la ventilation ! L’air d’un logement doit être renouvelé en permanence. Un air intérieur de qualité est indispensable pour...

lire plus

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This