La membrane Opt’air Isover : l’étanchéité des murs facile et économique

Opt’air permet de contrôler la perméabilité de l’air dans l’habitation. Dans le cadre de travaux d’isolation des murs, la membrane se pose à l’intérieur de l’habitat côté froid pour une solution d’étanchéité à l’air facile à mettre en œuvre. La pose est facilitée par un quadrillage sur la membrane pour une découpe facile et précise.

Plus qu’une simple membrane, Opt’air peut  se combiner avec  toute une gamme d’accessoires Isover comme l’adhésif Vario KB1 ou le mastic Vario DS pour offrir une solution pérenne  d’étanchéité à l’air pour la  rénovation de votre habitat.

Comment poser la membrane d’étanchéité à l’air Opt’air ?

Les six avantages de la membrane d’étanchéité Opt’air

  1. Pérennité de l’étanchéité à l’air : la pose de la membrane, côté intérieur de la maçonnerie, élimine les risques de percement de la membrane, tout en facilitant le passage des gaines.
  2. Perméabilité à la vapeur d’eau : la membrane Opt’air n’altère pas les transferts hygrométriques dans les parois.
  3. Pose rapide par marouflage : la membrane adhère directement à la plupart des supports grâce à ses propriétés électrostatiques exceptionnelles.
  4. Découpe et pose facilitée grâce à un quadrillage tous les 10 cm.
  5. Mise en œuvre avec le système Optima d’Isover, sous Avis Technique du CSTB.
  6. Transparence de la membrane assurant une mise en œuvre aisée du système Optima.

L’étanchéité à l’air une étape importante pour une bonne isolation des murs

Avec  la  membrane d’étanchéité Opt’air vous garantissez  la bonne étanchéité à l’air de votre habitation. La mauvaise étanchéité à l’air est responsable désagréments importants tels que la moisissure et un air vicié dans l’habitation. Un habitat perméable à l’air entraine une perte calorifique. L’air chaud de l’habitation s’échappe vers l’extérieur. L’intérieur de l’habitat est froid et la facture énergétique augmente.  L’amélioration de l’étanchéité à l’air est une étape importante pour une meilleure isolation du bâti (murs , sols, toit).   Pour en savoir plus sur l’isolation de l’habitat dans la rénovation n’hésitez pas à consulter les pages dédiées de ce site.

Comment savoir si mon habitation est étanche à l’air ?

Différentes actions permettent de savoir si mon habitat est étanche à l’air, le contrôle visuel de l’étanchéité et  le test d’infiltrométrie.

Un contrôle visuel de l’étanchéité

Certains signes, dans l’habitat, sont la preuve d’une mauvaise étanchéité à l’air (traces de poussières sur les parements par exemple).  La présence de moisissures au niveau des infiltrations est également un signal d’alerte.

Le test d’infiltrométrie

Le test d’infiltrométrie est un test dans lequel votre professionnel de l’isolation vérifie l’étanchéité à l’air de votre logement. L’habitat est mis en surpression ou dépression à l’aide d’un ventilateur. Le débit d’air à l’intérieur de l’habitat est alors mesuré.  Les fuites d’air vont être localisées à l’aide d’un thermographe. Nous pouvons vous proposer des prestations de test d’infiltrométrie. Les deux tests présentés  au-dessus permettront de connaître le niveau d’étanchéité à l’air de votre habitat. Si celui-ci n’était pas satisfaisant, il est possible de l’améliorer dans le cadre de la rénovation de l’habitat.

Une question ? Un renseignement ?

Hotline 8h-17h du lundi au vendredi

Appel direct non surtaxé

En 1 clic 24h/24

Réponse rapide assurée

En savoir plus sur l'isolation des murs

  • une base de connaissances sur l’isolation des murs
  • des articles détaillant les techniques efficaces et innovantes
  • des aides au financement de l’isolation de vos murs

Pin It on Pinterest

Share This