VENTILATION MÉCANIQUE VMC-SIMPLE-FLUX

La Ventilation Mécanique Contrôlée VMC permet de renouveler l’air d’une habitation. Il existe deux types de ventilation mécanique simple flux : autoréglable et hygroréglable.

La ventilation mécanique VMC simple flux

La Ventilation Mécanique Contrôlée VMC permet de renouveler l’air d’une habitation. Il existe deux types de ventilation mécanique simple flux : autoréglable et hygroréglable.

La ventilation mécanique contrôlée VMC simple flux

Des entrées d’air sont placées dans les pièces principales (séjour, chambre) et des bouches d’extractions placées dans les pièces de service (cuisine, salle de bains, WC, buanderie).

Les bouches d’extraction placées au plafond ou au mur sont raccordées à des conduits qui évacuent l’air vicié à l’extérieur de l’habitation. Tous les conduits rejoignent un ventilateur qui est installé en général dans les combles.

La VMC simple flux est autoréglable quand la circulation de l’air se fait à un débit constant quelles soient les conditions atmosphériques et climatiques extérieures et quel que soit le nombre d’occupants de la maison. Le débit est automatique et un commutateur permet un changement de vitesse.

La VMC simple flux est hygroréglable quand la circulation de l’air varie en fonction de l’humidité de l’habitation. Des capteurs d’humidité sont placés sur les bouches d’extraction d’air pour ajuster le débit d’air entrant et sortant suffisant. Ce système permet de limiter les gaspillages.

Avec une ventilation VMC Hygro A, seules les bouches d’extraction sont hygroréglables. Elles s’ouvrent et se ferment en fonction de l’humidité ambiante. En installant une VMC Hygro B, les entrées d’air sont également hygroréglables.

Quelques conseils pour l’installation d’une VMC simple flux

Quelques conseils pour votre installation d’un système de ventilation. Choisissez la démarche de la qualité en privilégiez les équipements de marque NF CE ou Eurovent.
Les professionnels sont à même de dimensionner et d’installer votre VMC en conformité avec les prescriptions des normes et des avis techniques.
L’installation d’un système de ventilation en rénovation respecte les clauses techniques de la DTU 68.2 et les exigences de la norme française XP P 50-410.

L’entretien d’une ventilation

Pour assurer l’efficacité de votre système de ventilation vous devez respecter un entretien régulier de la VMC. Un spécialiste effectue un entretien complet tous les 3 ans. C’est à dire un nettoyage, un contrôle du maintien des gaines et du caisson bloc moteur, une vérification des entrées d’air, une mesure du tirage et de la dépression.

Conseils pour la ventilation

Pour faciliter son entretien votre installation de ventilation doit être suffisamment accessible et bien placé par rapport aux bouches d’extraction.
La ventilation doit répondre à des exigences de débit extrait. Respecter un débit total minimal de 20 m3/h. pour un habitation de 4 pièces principales et un débit total minimal de 30 m3/h. pour une habitation de 6 pièces principales.

La réglementation thermique en vigueur fixe une consommation maximale pour les ventilateurs de 0.25 watt par mètre cube et par heure (0.25Wh/ m3/h) qui peut être portée à 0,4 Wh/m3 en présence de filtres F5 à F9.

Une VMC double flux qui produit du bruit est signe de mauvaise installation ou de mauvais entretient. Le niveau de pression acoustique normalisé, LnAT, du bruit engendré par une installation de ventilation mécanique en position de débit minimal ne doit pas dépasser 30 dB(A) dans les pièces principales et 35 dB(A) dans les cuisines de chaque logement, bouches d’extraction comprises.

La TVA au taux de 5,5 % s’applique aussi pour la mise en place de produits induisant des économies d’énergie tels que le matériel de ventilation.

Une question ? Un renseignement ?

Hotline 8h-17h du lundi au vendredi

Appel direct non surtaxé

En 1 clic 24h/24

Réponse rapide assurée

Ceci peut vous intéresser

La ventilation en rénovation

Quand on engage des travaux de rénovation, l’isolation thermique est une priorité. Mais si vous souhaitez rénover votre maison, n’oubliez pas la ventilation ! L’air d’un logement doit être renouvelé en permanence. Un air intérieur de qualité est indispensable pour...

lire plus

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This