ISOLATION DES COMBLES

Indispensable pour des économies d’énergie.

L’isolation des combles

L’isolation de la toiture et des combles est indispensable lors de la rénovation de votre maison pour améliorer votre confort et réaliser des économies d’énergie. 25 à 30% des déperditions énergétiques se font par la toiture.

Les travaux d’isolation des combles permettent d’améliorer considérablement la performance énergétique globale de votre habitation pour un faible coût. Plusieurs types d’isolants et plusieurs solutions sont disponibles selon l’usage des combles pour rénover avec efficacité.

L’isolation des combles perdus

Les combles perdus correspondent à l’espace non chauffé, inhabitable, situé sous la toiture. Comme la toiture est la partie du logement qui perd le plus de chaleur en hiver et en reçoit le plus en été, l’isolation des combles est une rénovation prioritaire.

Les combles perdus doivent être séparés du logement chauffé par une barrière isolante. L’isolation de cette partie est nécessaire car les déperditions de chaleur sont importantes.

La résistance thermique minimum exigée pour l’isolation des combles perdus en rénovation pour obtenir le crédit d’impôt 2018 est de R≥7 m2 .K/W.

L’isolant est disposé sur le plancher des combles perdus sur toute la surface des combles. Les produits peuvent être posés en rouleaux, en panneaux, en vrac par épandage ou soufflage de flocons d’isolants en fonction de la configuration des combles (type de charpente, accessibilité, solives…).
Les isolants utilisés sont les laines minérales (de verre ou de roche), les isolants biosourcés (fibres de bois, de mouton, chanvre…), les isolants en plastique alvéolaire (polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane, …).

Tout savoir sur l’isolation des combles perdus

L’isolation des combles aménagés

Les combles aménagés correspondent à l’espace sous toiture, habitable et chauffé. Les combles habitables/aménageables sont isolés par des rampants en rouleau ou en plaque directement agrafés sur l’intérieur du toit. Pour isoler les combles sous rampant à partir de rouleaux ou de panneaux de laine de verre entre les chevrons de la charpente, il est conseillé de conserver une lame d’air entre la toiture et l’isolant pour permettre une bonne ventilation et de poser un pare-vapeur du côté chauffé de l’isolant pour le protéger de l’humidité.

La résistance thermique minimum exigée pour l’isolation des combles aménagés en rénovation pour obtenir le crédit d’impôt 2018 est de R≥6 m2.K/W.

Deux techniques d’isolation sont à envisager pour les combles aménagés: l’isolation par l’intérieur (sous les chevrons et/ou entre les chevrons) et l’isolation par l’extérieur, après dépose de la couverture.

L’isolation des combles aménagés par l’intérieur est réalisée entre les chevrons et/ou sous les chevrons avec des panneaux semi-rigides, avec un isolant en vrac par insufflation. L’isolant est alors recouvert d’un pare-vapeur ou frein-vapeur et d’un parement de finition (plâtre, bois).

Dans le cadre d’une rénovation complète, vous pouvez faire le choix d’une isolation des combles aménagés par l’extérieur et profiter de la dépose de la toiture pour isoler vos combles au moyen de panneaux de toiture porteurs ou en appliquant la technique d’isolation en Sarking si  la structure du toit peut supporter le poids des panneaux

En réalisant des travaux de rénovation avec des matériaux d’isolation thermique avec un professionnel RGE vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt isolation 2018.

Tout savoir sur l’isolation des combles aménagés

 

Isolation des combles perdus

Les combles perdus correspondent à l’espace non chauffé, inhabitable, situé sous la toiture. Comme la toiture est la partie du logement qui perd le plus de chaleur en hiver et en reçoit le plus en été, l’isolation des combles est une rénovation prioritaire.

Isolation des combles aménagés

Les combles aménagés correspondent à l’espace sous toiture, habitable et chauffé. Les combles habitables/aménageables sont isolés par des rampants en rouleau ou en plaque directement agrafés sur l’intérieur du toit…

Une question ? Un renseignement ?

Hotline 8h-17h du lundi au vendredi

Appel direct non surtaxé

En 1 clic 24h/24

Réponse rapide assurée

Ceci peut vous intéresser

Pin It on Pinterest

Share This