ISOLATION DES COMBLES AMENAGES

Isoler les combles aménagés pour améliorer la performance énergétique du logement

L’isolation des combles aménagés

Les travaux d’isolation des combles aménagés permettent d’améliorer considérablement la performance énergétique globale de votre habitation pour un faible coût.

L’isolation des combles aménagés en rénovation

Les combles aménagés correspondent à l’espace sous toiture, habitable et chauffé. L’enjeu de l’isolation des combles aménagés est de réussir à aménager l’espace sans perdre de précieux mètres carrés tout en obtenant un très bon rapport épaisseur/performance de l’isolant.

Les combles habitables/aménageables sont isolés par des rampants en rouleau ou en plaque directement agrafés sur l’intérieur du toit. Pour isoler les combles sous rampant à partir de rouleaux ou de panneaux de laine de verre entre les chevrons de la charpente, il est conseillé de conserver une lame d’air entre la toiture et l’isolant pour permettre une bonne ventilation et de poser un pare-vapeur du côté chauffé de l’isolant pour le protéger de l’humidité.

La résistance thermique minimum exigée pour l’isolation des combles aménagés en rénovation pour obtenir le crédit d’impôt 2017 est de R≥6 m2 .K/W.

Plusieurs solutions pour isoler les combles aménagés

Le type de la charpente de votre habitation va déterminer le type d’isolation pour les combles à aménager. Les systèmes d’isolation doivent répondre à l’irrégularité éventuelle des chevrons, au choix de laisser la charpente apparente ou à des structures de charpente spécifiques.

En fonction de la configuration de vos combles aménagés plusieurs solutions sont envisageables pour réaliser une isolation rapide, facile à mettre en œuvre et rénover sans perdre d’espace.

Si aucune isolation n’est posée, deux techniques d’isolation sont à envisager pour les combles aménagés: l’isolation par l’intérieur (sous les chevrons et/ou entre les chevrons) et l’isolation par l’extérieur, après dépose de la couverture

L’isolation des combles aménagés par l’intérieur est réalisée entre les chevrons et/ou sous les chevrons avec des panneaux semi-rigides, avec un isolant en vrac par insufflation. L’isolant est alors recouvert d’un pare-vapeur ou frein-vapeur et d’un parement de finition (plâtre, bois).

Dans le cadre d’une rénovation complète, vous pouvez faire le choix d’une isolation des combles aménagés par l’extérieur et profiter de la dépose de la toiture pour isoler vos combles au moyen de panneaux de toiture porteurs ou en appliquant la technique d’isolation en Sarking si la structure du toit peut supporter le poids des panneaux.

Le choix de l’isolant

Les produits isolants peuvent être posés en rouleaux, en panneaux,  en plaques en fonction de la configuration des combles (type de charpente, accessibilité, solives…).

Les isolants utilisés sont les laines minérales (de verre ou de roche), les isolants biosourcés (fibres de bois, de mouton, chanvre…), les isolants en plastique alvéolaire (polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane…).

Une isolation des combles aménagés de qualité

La qualité de réalisation des travaux d’isolation est primordiale pour obtenir un résultat performant et diminuer sur le long terme vos consommations énergétiques et votre facture énergie.

L’isolation des combles aménagée doit être réalisée dans les règles de l’art et sa mise en œuvre validée par Avis Technique du CSTB. Confiez vos travaux à un installateur expérimenté respectant une démarche de qualité. Choisissez des isolants de qualité certifiés (Acermi, NF ou CSTBat).

La performance de l’isolation dépend du choix et de l’épaisseur de l’isolant. Bien choisir son isolant est la clé du succès pour la réussite d’un projet d’isolation. Un artisan installateur qualifié saura vous conseiller pour choisir le bon isolant.

En réalisant des travaux d’isolation de combles avec un professionnel RGE vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt isolation 2017.

Vous avez un projet de rénovation isolation? Informez-vous auprès d’un expert Rénovation Habitat.Info.

Une question ? Un renseignement ?

Hotline 8h-17h du lundi au vendredi

Appel direct non surtaxé

En 1 clic 24h/24

Réponse rapide assurée

Ceci peut vous intéresser

Pin It on Pinterest

Share This