S’il en coûte plus cher d’isoler les murs par l’extérieur, cette solution augmente la performance thermique globale du bâtiment et peut faire gagner plusieurs classes sur votre étiquette énergétique. Des murs mal isolés représentent 25 % des déperditions énergétiques d’une maison. En réalisant l’isolation des murs par l’extérieur, vous avez moins besoin de chauffer votre logement et vos factures de chauffage diminuent.
Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur ITE
Les travaux d’isolation des murs par l’extérieur présente de nombreux avantages en rénovation.
L’isolation thermique des murs par l’extérieur permet de traiter un grand nombre de ponts thermiques et de conserver l’inertie thermique des murs. Moins d’échange chaud/froid entre l’intérieur et l’extérieur. Une protection accrue des murs contre les variations climatiques.
L’isolation thermique des murs par l’extérieur permet également de ne pas modifier la surface habitable, d’amélioration l’isolation phonique pour un vrai confort acoustique, de valoriser votre bien immobilier et d’embellir la façade de votre logement.
La résistance thermique minimum exigée pour l’isolation des murs par l’extérieur pour obtenir le crédit d’impôt 2019 est de R≥3,7 m2 K/W.
Attention ! L’isolation thermique des murs par l’extérieur nécessite une déclaration préalable de travaux ou l’obtention d’un permis de construire.
Plusieurs solutions pour l’isolation des murs par l’extérieur
par panneaux enduits
Les panneaux isolants sont fixés au mur par collage et/ou vissage. Ils sont recouverts d’un treillis collé puis d’un enduit de finition. Les enduits mis en oeuvre sur la face externe de l’isolant pour protéger les murs ont des caractéristiques très spécifiques de perméabilité à la vapeur d’eau et d’imperméabilité à l’eau liquide.
par enduit isolant
Avec l’ITE par enduit, on recouvre le bâtiment avec un enduit isolant minéral ou végétal projeté en une ou plusieurs couches ou coffré sur le mur extérieur, et un crépi de finition. Les matériaux utilisés doivent contribuer à une bonne évacuation de l’humidité.
par un bardage
L’isolation thermique par l’extérieur sous bardage rapporté (ITE) recouvre le bâtiment d’un manteau isolant qui autorise la mise en œuvre de nombreux matériaux et finitions de bardages (bois, composite, PVC, zinc, ardoise, ciment) et offre une grande liberté architecturale. Des panneaux isolants sont installés sur des montants fixés au mur à l’aide d’une ossature tout en ménageant une lame d’air entre l’isolant et le bardage pour garantir la ventilation.
En réalisant des travaux d’isolation des murs par l’extérieur avec un professionnel RGE vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt isolation 2019 et de l’éco-prêt à taux zéro.
Vous avez un projet de rénovation isolation? Informez-vous auprès d’un conseiller Rénovation Habitat Info
Ceci peut vous intéresser
Quels sont les travaux éligibles à la TVA à 5,5% ?
Comme vous le savez, la TVA à taux réduit 5,5% s’applique aux travaux d’amélioration de la performance énergétique. Pour autant tous les types de travaux ne sont pas soumis à une TVA à taux réduit. TVA à 5,5% : les équipements et les travaux éligibles Les travaux de...
lire plusTravaux de rénovation : pensez aux professionnels RGE
La mention RGE - Reconnu Garant de l’Environnement - s’adresse aux artisans et entreprises du bâtiment, spécialisés dans les travaux d’efficacité énergétique en rénovation et l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables. La mention RGE pour...
lire plusUne nouvelle membrane d’étanchéité à l’air pour l’isolation des murs
Une bonne étanchéité à l’air est nécessaire à l’isolation de l’habitation. Opt’air est une nouvelle membrane d’étanchéité à l’air pour les murs. Isover propose ici la solution innovante pour l’isolation murale.
lire plus