ISOLATION DES MURS PAR L'EXTERIEUR

est utilisée en rénovation pour isoler et ravaler des murs endommagés en créant une enveloppe hermétique autour du bâtiment et réduire au maximum les pertes de chaleur.

S’il en coûte plus cher d’isoler les murs par l’extérieur, cette solution augmente la performance thermique globale du bâtiment et peut faire gagner plusieurs classes sur votre étiquette énergétique. Des murs mal isolés représentent 25 % des déperditions énergétiques d’une maison. En réalisant l’isolation des murs par l’extérieur, vous avez moins besoin de chauffer votre logement et vos factures de chauffage diminuent.

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur ITE

Les travaux d’isolation des murs par l’extérieur présente de nombreux avantages en rénovation.

L’isolation thermique des murs par l’extérieur permet de traiter un grand nombre de ponts thermiques et de conserver l’inertie thermique des murs. Moins d’échange chaud/froid entre l’intérieur et l’extérieur. Une protection accrue des murs contre les variations climatiques.

L’isolation thermique des murs par l’extérieur permet également de ne pas modifier la surface habitable, d’amélioration l’isolation phonique pour un vrai confort acoustique, de valoriser votre bien immobilier et d’embellir la façade de votre logement.

La résistance thermique minimum exigée pour l’isolation des murs par l’extérieur pour obtenir le crédit d’impôt 2019 est de R≥3,7 m2 K/W.

Attention ! L’isolation thermique des murs par l’extérieur nécessite une déclaration préalable de travaux ou l’obtention d’un permis de construire.

Plusieurs solutions pour l’isolation des murs par l’extérieur

par panneaux enduits

Les panneaux isolants sont fixés au mur par collage et/ou vissage. Ils sont recouverts d’un treillis collé puis d’un enduit de finition. Les enduits mis en oeuvre sur la face externe de l’isolant pour protéger les murs ont des caractéristiques très spécifiques de perméabilité à la vapeur d’eau et d’imperméabilité à l’eau liquide.

par enduit isolant

Avec l’ITE par enduit, on recouvre le bâtiment avec un enduit isolant minéral ou végétal projeté en une ou plusieurs couches ou coffré sur le mur extérieur, et un crépi de finition. Les matériaux utilisés doivent contribuer à une bonne évacuation de l’humidité.

par un bardage

L’isolation thermique par l’extérieur sous bardage rapporté (ITE) recouvre le bâtiment d’un manteau isolant qui autorise la mise en œuvre de nombreux matériaux et finitions de bardages (bois, composite, PVC, zinc, ardoise, ciment) et offre une grande liberté architecturale. Des panneaux isolants sont installés sur des montants fixés au mur à l’aide d’une ossature tout en ménageant une lame d’air entre l’isolant et le bardage pour garantir la ventilation.

En réalisant des travaux d’isolation des murs par l’extérieur avec un professionnel RGE  vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt isolation 2019 et de l’éco-prêt à taux zéro.

Vous avez un projet de rénovation isolation? Informez-vous auprès d’un conseiller  Rénovation Habitat Info

Ceci peut vous intéresser

Une installation de qualité pour votre climatisation

Du climatiseur au système de climatisation centralisée en passant par la climatisation réversible, de nombreuses solutions sont envisageables en fonction de votre habitat et du prix que vous souhaitez payer. Un climatiseur est un appareil capable de rafraîchir, de...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This