Le Chauffage au gaz
Le chauffage au gaz est un des modes de chauffage à combustion le plus utilisé pour alimenter un circuit de chauffage et d’eau chaude sanitaire à partir d’une chaudière gaz.
Se chauffer au gaz
Le chauffage au gaz est un système de chauffage à combustion. Une chaudière gaz brûle du gaz pour produire de la chaleur. Le gaz (gaz naturel, propane, butane) est acheminé jusqu’à des brûleurs. Sa combustion dégage de la chaleur. L’eau chaude produite est diffusée à l’intérieur de l’habitation par des tuyaux reliés à des émetteurs de chaleur (radiateurs, chauffage au sol …).
Le chauffage au gaz utilise soit du gaz naturel ou gaz de ville en réseau urbain (un quart des communes sont raccordées au gaz naturel) soit du gaz propane ou butane (GPL) stocké en citerne.
Le chauffage au gaz naturel est la solution la plus simple si votre logement est raccordé au réseau gaz de ville. Le gaz naturel ne nécessita pas d’espace de stockage.
Le chauffage au gaz propane ou GPL est une très bonne alternative pour chauffer une habitation isolée non reliée au réseau gazier. Il nécessite l’installation d’une citerne enterrée ou apparente.
Le Chauffage au gaz : une énergie économique et pratique
Se chauffer et/ou produire de l’eau chaude avec le gaz présente de nombreux avantages : qualité de chauffage, performances, confort thermique, chaleur douce et homogène, simplicité, coût maîtrisé.
Malgré les fluctuations du prix des matières premières, le gaz est une énergie qui reste moins coûteuse que le fuel ou l’électricité. Cependant, n’oubliez pas que la priorité des travaux de rénovation pour faire des économies de chauffage c’est d’avoir un logement bien isolé.
Si vous disposez du gaz dans votre habitation, vous pouvez choisir de remplacer ou d’installer une chaudière. La chaudière gaz a profité de nombreuses innovations techniques qui la rendent plus performante et qui lui permettent de s’intégrer facilement pour produire du chauffage et/ou de l’eau chaude sanitaire (chaudière mixte ou double service).
Suivant les cas (appartement ou maison), vous avez le choix entre deux types de pose : murale ou au sol.
-chaudière gaz murale dont la puissance de chauffe ne dépasse pas 50-60 kW.
-chaudière gaz au sol dont la puissance de chauffe peut atteindre les 140 kW.
Installez un modèle de chaudière à haute performance énergétique.

Chaudière gaz à condensation
Pour une nouvelle installation ou le remplacement d’une chaudière, vous pouvez choisir un mode de chauffage performant avec la chaudière gaz à condensation.

Chaudière gaz basse température
Plus performante qu’une chaudière gaz standard, la chaudière basse température va progressivement être remplacée par les chaudières à condensation.
Ceci peut vous intéresser
Quels sont les travaux éligibles à la TVA à 5,5% ?
Comme vous le savez, la TVA à taux réduit 5,5% s’applique aux travaux d’amélioration de la performance énergétique. Pour autant tous les types de travaux ne sont pas soumis à une TVA à taux réduit. TVA à 5,5% : les équipements et les travaux éligibles Les travaux de...
lire plusChangements dans la réglementation thermique de l’existant au 1er janvier 2018
Si vous engagez des travaux de rénovation énergétique, changement de fenêtres, installation d’un nouveau système de chauffage, isolation…vos travaux sont soumis à des obligations de performance énergétique. L’arrêté du 22 mars 2017 relatif aux caractéristiques...
lire plusUne nouvelle membrane d’étanchéité à l’air pour l’isolation des murs
Une bonne étanchéité à l’air est nécessaire à l’isolation de l’habitation. Opt’air est une nouvelle membrane d’étanchéité à l’air pour les murs. Isover propose ici la solution innovante pour l’isolation murale.
lire plus