LES POÊLES A BOIS

Qu’il soit à bûches ou à granulés, le poêle à bois est utilisé pour chauffer la pièce dans laquelle il est installé. Le poêle à bois est apprécié comme un très bon chauffage d’appoint. Dans le cas des maisons à haute performance énergétique type maison passive ou basse consommation le poêle à bois peut être même suffisant pour chauffer toute l’habitation.

Les poêles à bois

Qu’il soit à bûches ou à granulés, le poêle à bois est utilisé pour chauffer la pièce dans laquelle il est installé. Le poêle à bois est apprécié comme un très bon chauffage d’appoint. Dans le cas des maisons à haute performance énergétique type maison passive ou basse consommation le poêle à bois peut être même suffisant pour chauffer toute l’habitation.

Les poêles à bûches

Il existe plusieurs types de poêle à bûches : les poêles à bûches classiques, les poêles à bûches à combustion améliorée ou « poêle turbo », les poêles à double combustion pour chauffer la maison en entier ou en chauffage d’appoint, pour les grands volumes comme pour les plus petits.

Les poêles à bûches à combustion améliorée et à double combustion

Les poêles à double combustion sont plus performants et moins polluants que les poêles traditionnels. Fonctionnant sur le principe de la transmission de chaleur par l’air chauffé au contact du poêle (convection) les anciens poêles à bûches traditionnellement en fonte ou en acier avaient un rendement énergétique réduit.
Avec les poêles à bûches à double combustion, une deuxième chambre de combustion permet la combustion des gaz qui s’échappent avec les fumées et des particules émises par les flammes.
Avec les poêles à combustion améliorée ou poêle turbo, les bûches se consument avec encore plus d’efficacité au moyen d’une arrivée d’air secondaire préchauffée. Ce type de poêle a un excellent rendement autour de 80%.

Les poêles à bûches de masse ou à accumulation

Le poêle de masse ou poêle à accumulation fonctionne sur le principe de l’accumulation de chaleur. Ce type de poêle à bûches a une très bonne inertie du fait de la capacité naturelle du matériau qui le compose (faïence, briques réfractaires, roche volcanique) à accumuler et à restituer l’énergie calorifique. Leur rendement dépasse les 80%. Rayonnant une chaleur douce, Il chauffe l’espace grâce à la chaleur stockée dans sa masse. Son poids peut atteindre plusieurs tonnes.

Les poêles à granulés ou pellets

Comme son nom l’indique un poêle à granulés ou à pellets fonctionne avec un combustible qui remplace la bûche traditionnelle. La combustion des granulés est d’une grande qualité. Leur rendement est supérieur à 80%. Ce type de poêle est équipé d’une réserve de combustible. Le rechargement du poêle en granulés est automatique. Le remplissage s’effectue par une vis sans fin.
L’alimentation automatique du poêle avec les granulés offre une autonomie de plusieurs jours. Avec ce type de poêle il est possible de programmer une température de consigne, d’automatiser l’allumage et l’arrêt, de contrôler l’apport en air pour la combustion. Le poêle à granulés nécessite une alimentation électrique pour fonctionner.

Simples d’utilisation, les poêles à granulés produisent une chaleur douce sur une longue durée sans aucune intervention des utilisateurs pour entretenir la flamme. Ils offrent une qualité de combustion incomparable avec une puissance de chauffe régulière.

Choisir la qualité pour votre poêle à bois

Pour l’installation du système de chauffage bois de votre logement vous devez choisir un matériel de qualité. Les appareils ayant le label Flamme Verte  garantissent les performances énergétiques et environnementales des appareils de chauffage au bois domestique. En installant un appareil de chauffage bois labellisé Flamme Verte avec un professionnel RGE vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt poêle à bois 2017.

Une question ? Un renseignement ?

Hotline 8h-17h du lundi au vendredi

Appel direct non surtaxé

En 1 clic 24h/24

Réponse rapide assurée

Ceci peut vous intéresser

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This