LES CHAUDIERES A BOIS

Chaudière bois à bûches, chaudière à granulés ou chaudière à pellets, une chaudière à bois peut vous permettre de chauffer votre bâtiment et même de produire votre eau chaude sanitaire.

Les chaudières à bois

Chaudière bois à bûches, chaudière à granulés ou chaudière à pellets, une chaudière à bois peut vous permettre de chauffer votre bâtiment et même de produire votre eau chaude sanitaire.

Fonctionnant de la même manière qu’une chaudière classique, la chaudière bois chauffe une eau qui va transmettre ses calories par rayonnement dans tout le logement par un circuit de chauffage central, des radiateurs ou un plancher chauffant.

Chaudières à bûches

Les chaudières à bûches sont une bonne solution pour chauffer votre bâtiment si vous disposez d’arbres vous permettant de produire vos propres bûches ou si vous habitez à proximité d’une zone forestière. Elles sont constituées d’un foyer en brique réfractaire, en acier ou en fonte qui est alimenté avec les bûches. Le mode de tirage de la chaudière est naturel ou forcé, à l’aide d’un ventilateur (une turbine). Les modèles de chaudières les plus récent dit “turbo”, à flamme inversée ou encore à hydro-accumulation atteignent des rendements supérieurs à 80%.

Chaudière à tirage naturel à combustion montante

C’est un modèle de chaudière simple. La flamme monte vers le haut. Le combustible est empilé sur la sole du foyer. L’efficacité de cette chaudière est limitée car la combustion est trop rapide et difficile à maîtriser pour atteindre un rendement suffisant. Le rendement d’une chaudière à combustion montant est inférieur à 60%.

Chaudière à tirage naturel à combustion horizontale

Les arrivées d’air primaire et secondaire sont mieux contrôlées, donc la combustion est améliorée et le taux d’imbrûlés diminue ce qui induit moins de rejet de CO2 dans l’air. La double combustion avec la seconde arrivée d’air permet une combustion complète pour un rendement qui peut atteindre les 60%.

Chaudière à tirage naturel à combustion inversée

Combustion inversée parce que les flammes se développent au travers de la grille de support du combustible. Les bûches sèchent au-dessus du foyer hors de la zone de combustion. Le rendement peut atteindre 65%.

Chaudière à tirage forcé dit « turbo »

Les chaudières à tirage forcé « turbo » améliorent la performance des chaudières à combustion inversée. Elles sont équipées d’un ventilateur (turbine) qui force le tirage en soufflant l’air de combustion ou en aspirant les gaz de combustion. Elles offrent un rendement de 70 à 85%.

Chaudière bois à hydroaccumulation

Au lieu d’être connectée directement au réseau de chauffage du bâtiment, la chaudière bois est associée à un ballon d’eau chaude pour stocker la chaleur produite par la chaudière. Ce système permet d’optimiser les performances de la chaudière et de réguler la chaleur. La chaudière à bois fonctionne toujours à pleine puissance ce qui accroît sa longévité, augmente son rendement et permet une autonomie de plusieurs jours en intersaison.

Les chaudières à granulés de bois ou à pellets

Avec la chaudière automatique à granulés ou à pellets toutes les phases de fonctionnement (alimentation, combustion, décendrage, extraction des fumées) sont contrôlées et optimisées via une régulation électronique.
L’autonomie d’une chaudière automatique peut atteindre plusieurs mois. La chaudière automatique est reliée à un silo de plusieurs mètres cubes. Le combustible est extrait du silo par un vis sans fin ou une inspiration qui l’amène jusqu’au brûleur de la chaudière. Il s’enflamme grâce à un allumage électrique. Un dispositif automatique apporte exactement l’air nécessaire à la combustion. Des sondes de température et d’oxygène permettent de réguler l’allure de la chaudière.

Le rendement des chaudières automatiques est supérieur à 80%. Ce qui entraîne une consommation modérée de bois, une très faible production de cendre, un encrassement du corps de chauffe réduit et une longévité prolongée de la chaudière. Installer une chaudière automatique nécessite de la place car le stockage du combustible est volumineux.

Choisir la qualité pour votre chaudière à bois

Pour l’installation de votre chaudière à bois vous devez choisir un matériel de qualité.
Les appareils ayant le label Flamme Verte vous garantissent de bonnes performances énergétiques et environnementales. En installant un appareil de chauffage bois labellisé Flamme Verte avec un professionnel RGE vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt chaudière bois 2017.

Une question ? Un renseignement ?

Hotline 8h-17h du lundi au vendredi

Appel direct non surtaxé

En 1 clic 24h/24

Réponse rapide assurée

Ceci peut vous intéresser

Pourquoi se chauffer au bois ?

Se chauffer au bois est une solution de chauffage écologique et économique. D’un haut rendement énergétique et respectueux de l’environnement, le bois est utilisé par des appareils de chauffage, poêles  et chaudières aux techniques de combustion performantes. Le...

lire plus

La ventilation en rénovation

Quand on engage des travaux de rénovation, l’isolation thermique est une priorité. Mais si vous souhaitez rénover votre maison, n’oubliez pas la ventilation ! L’air d’un logement doit être renouvelé en permanence. Un air intérieur de qualité est indispensable pour...

lire plus

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This