L’isolation de la toiture
L’isolation de la toiture est importante en rénovation pour améliorer le confort et préserver la chaleur de votre logement.
Différentes possibilités pour l’isolation de la toiture et des combles
Le raisonnement premier est souvent de choisir des solutions simples et peu onéreuses pour l’isolation de la toiture comme pour l’isolation des combles. Pourtant vous devez être vigilant sur vos choix parce que 25 à 30% de la chaleur d’une habitation est perdue par les toitures.
Les techniques d’isolation changent en fonction du type de toiture de votre habitation : toiture sur combles perdus, toiture sur combles habités, toiture-terrasse.
Plusieurs types de matériaux et plusieurs systèmes sont disponibles pour isoler les toitures et les combles de votre habitation.
Dans votre démarche pensez à la protection de l’environnement, à votre santé et à votre confort.
Vous pouvez décider de réduire l’impact environnemental de votre construction en privilégiant des matériaux renouvelables.
Pour certains travaux de rénovation de toiture, il est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2017 de coupler les travaux prévus avec des travaux d’isolation thermique.

Isolation de la Toiture par l'extérieur Sarking

Isolation de la Toiture par l'intérieur
Pour les combles perdus, la technique d’isolation consiste à poser une ou deux couches d’isolant sur, sous le plancher ou entre les solives.

Isolation de la Toiture-Terrasse
Les travaux d’isolation de la toiture-terrasse se font par l’extérieur. Il existe plusieurs méthodes d’isolation : l’isolation conventionnelle (isolation de la toiture chaude), l’isolation inversée et la toiture végétale.
Ceci peut vous intéresser
Pourquoi se chauffer au bois ?
Se chauffer au bois est une solution de chauffage écologique et économique. D’un haut rendement énergétique et respectueux de l’environnement, le bois est utilisé par des appareils de chauffage, poêles et chaudières aux techniques de combustion performantes. Le...
lire plusLes conditions techniques à respecter pour bénéficier du crédit d’impôt
Les matériaux et équipements éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique doivent correspondre à des exigences techniques précises. Crédit d’impôt 2018 : les Caractéristiques techniques et les critères de performances des matériauxLe crédit d’impôt est...
lire plusTravaux de rénovation : pensez aux professionnels RGE
La mention RGE - Reconnu Garant de l’Environnement - s’adresse aux artisans et entreprises du bâtiment, spécialisés dans les travaux d’efficacité énergétique en rénovation et l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables. La mention RGE pour...
lire plus