ETUDE THERMIQUE

Pour programmer des travaux permettant de mener à bien votre rénovation énergétique, vous pouvez faire réaliser une étude thermique, aussi appelée audit énergétique ou bilan thermique.

Etude Thermique

Pour programmer des travaux permettant de mener à bien votre rénovation énergétique, vous pouvez faire réaliser une étude thermique, aussi appelée audit énergétique ou bilan thermique.

 

Une étude thermique pour réussir votre projet de rénovation

Le diagnostic de performance énergétique DPE, qui est devenu obligatoire pour toute transaction immobilière, a une valeur indicative qui permet de situer votre logement thermiquement mais il est insuffisant dans l’optique de programmer des travaux de rénovation énergétique.

Réalisé par un bureau d’étude thermique, l’audit énergétique de votre logement est l’étape qui va permettre de mesurer pièce par pièce, la consommation énergétique et les déperditions énergétiques de votre habitation.

La méthode de calcul TH-C-E ex évalue avec précision la consommation énergétique d’un logement. Cette méthode  de calcul beaucoup plus complète que celle du DPE prend  en compte l’ensemble des éléments constitutifs de la maison : paroi par paroi et mur par mur.  Le thermicien qui conduit l’étude thermique intègre dans son audit les systèmes de production de chauffage et d’eau chaude ainsi que le type de ventilation existante. Il tient compte également des spécificités géographiques de la maison comme l’altitude ou l’exposition au vent.

En identifiant les points à traiter en priorité, l’étude thermique permet de faire des choix et d’envisager plusieurs scénarios de rénovation thermique qui comporteront, chacun, un bouquet de travaux plus ou moins important, une estimation des consommations détaillées et des gains financiers attendus. Avec l’étude thermique, votre rénovation est conçue sur mesure.

Une étude thermique obligatoire dans certains cas

L’étude thermique est un préalable à l’obtention d’aides financières et fiscales telles que l’éco-prêt à taux zéro. Seule une étude Thermique règlementaire TH-C-Ex pourra vous apporter la garantie d’atteindre l’objectif de performance énergétique vous permettant de bénéficier de ces aides financières.

L’étude thermique est obligatoire pour l’obtention du Label BBC-Effinergie Rénovation. Pour les bâtiments  résidentiels rénovés, un objectif de consommation maximale en énergie primaire est fixé à 80 kWh/m².an, modulable selon la zone climatique et l’altitude. Les calculs sont faits en utilisant la méthode de calcul Th-CE-ex.

Les extensions et les surélévations de bâtiments sont concernées par la Réglementation Thermique des bâtiments neufs RT 2012 si elles augmentent la surface du logement de plus de 30 %.

Dans le cadre de l’application de la RT 2012, 2 attestations sont à établir par le maître d’ouvrage : la première au dépôt du permis de construire, et la seconde à l’achèvement des travaux.

Seul un bureau d’étude thermique répond exactement au niveau des exigences demandées pour établir ces attestations (valeurs Bbio, besoin climatique, Cep consommation d’énergie primaire, Tic  Confort d’été, test d’infiltrométrie ).

Éligible au Crédit d’impôt CITE 2018

Réalisée hors obligation réglementaire, l’étude thermique ou audit énergétique est éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique en 2018.

L’audit énergétique doit comprendre :

  • un recueil d’information ;
  • une synthèse des données recueillies ;
  • une modélisation du bâtiment ;
  • une liste de préconisations visant à améliorer la performance et la gestion des équipements ;
  • des recommandations visant à inciter les occupants à développer des comportements sobres énergétiquement ;
  • des propositions de travaux, qui comprennent deux scénarios de travaux améliorant la performance énergétique : un scénario en une étape visant une baisse des consommations d’au moins 30 % des consommations d’énergie primaire, ou une consommation après travaux inférieure à 330 kWhEP/m².an si la consommation d’énergie primaire avant travaux est supérieure à cette valeur, et un scénario permettant d’atteindre le niveau BBC rénovation en quatre étapes au maximum ;
  • un rapport de synthèse

Une question ? Un renseignement ?

Hotline 8h-17h du lundi au vendredi

Appel direct non surtaxé

En 1 clic 24h/24

Réponse rapide assurée

Ceci peut vous intéresser

Des informations sur les Travaux Embarqués

Une obligation d’isoler pour certains travaux de rénovation Depuis le 1er janvier 2017, un décret rend obligatoire des travaux d’isolation thermique lorsque des travaux importants sont réalisés sur un bâtiment. Des travaux d’isolation thermique en cas de rénovation...

lire plus

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This