ISOLATION DE LA TOITURE TERRASSE

Isolation conventionnelle (isolation de la toiture chaude), isolation inversée et toiture végétale…

Isolation de la toiture terrasse

Les travaux d’isolation de la toiture-terrasse se font par l’extérieur. Il existe plusieurs méthodes d’isolation : l’isolation conventionnelle (isolation de la toiture chaude), l’isolation inversée et la toiture végétale.

Différentes possibilités pour l’isolation de la toiture terrasse

L’isolation conventionnelle de la toiture terrasse

L’isolation conventionnelle, ou isolation de la toiture chaude est la solution la plus courante pour isoler une toiture terrasse. Elle consiste à placer une couche isolante sous forme de panneaux ou de rouleaux entre deux couches étanches, un pare-vapeur et une membrane d’étanchéité.

L’isolation inversée de la toiture terrasse

Avec la technique de l’isolation inversée, l’isolant est placé au-dessus du revêtement d’étanchéité. Des panneaux isolants en polystyrène sont posés puis lestés avec du gravier. Avec cette technique il est possible de se passer d’un pare-vapeur. Le revêtement d’étanchéité n’étant plus l’élément en contact avec l’extérieur, il se trouve protégé contre tous les risques de percements et sa longévité est accrue.

Toiture végétalisée

La technique de toiture végétale est une autre solution qui conjugue des avantages écologiques et esthétiques. Elle consiste à recouvrir de verdure la toiture et profiter ainsi d’une isolation naturelle. Le mélange de terre et de végétaux permet de réaliser des toitures étanches à l’air et à l’eau. Un toit végétal se compose d’une membrane d’étanchéité, d’une couche de drainage et de filtration, d’un substrat de croissance et d’une couche végétale. La structure portante doit être capable de supporter le poids du substrat (terre végétale) et des plantes. La toiture végétale doit être accessible pour son entretien. Le complexe isolation-étanchéité est fondamental pour l’efficacité et la longévité d’une toiture végétale.

Une rénovation de toiture de qualité

Si vous effectuez des travaux de réfection de l’étanchéité d’une toiture-terrasse profitez-en pour l’isoler thermiquement. La qualité de réalisation de l’isolation et de l’étanchéité de la toiture terrasse sont primordiales pour garantir sa longévité.

Vos travaux d’isolation doivent être réalisés conformément aux avis techniques CSTB et dans le respect de la Réglementation Thermique en vigueur. L’étanchéité et l’isolation de la toiture sont soumises à une garantie décennale. Confiez vos travaux à un installateur expérimenté respectant une démarche de qualité.

De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour choisir la technique d’isolation selon la classification de la toiture terrasse et l’utilisation qui en est faite. La rénovation et l’isolation d’une toiture terrasse demandent plusieurs précautions. Il est nécessaire de contrôler l’état de la toiture et éventuellement de refaire le revêtement d’étanchéité. Les travaux liés à l’isolation et à l’étanchéité de la toiture terrasse doivent être coordonnés avec l’isolation des murs pour limiter les risque d’infiltration d’eau.

Les travaux d’isolation de la toiture terrasse peuvent être financés par  des aides financières. L’acquisition et la pose de matériaux d’isolation thermique de la toiture terrasse font partie de la liste des travaux éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique CITE. Les matériaux et équipements éligibles au crédit d’impôt devant respecter des exigences techniques précises. La résistance thermique minimum exigée pour obtenir le crédit d’impôt est R≥4,5 m2 .K/W.

Une question ? Un renseignement ?

Hotline 8h-17h du lundi au vendredi

Appel direct non surtaxé

En 1 clic 24h/24

Réponse rapide assurée

Ceci peut vous intéresser

La ventilation en rénovation

Quand on engage des travaux de rénovation, l’isolation thermique est une priorité. Mais si vous souhaitez rénover votre maison, n’oubliez pas la ventilation ! L’air d’un logement doit être renouvelé en permanence. Un air intérieur de qualité est indispensable pour...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This